Équipe contentieux : Compétence, élégance et esprit business
« Ils savent parfaitement démystifier la procédure judiciaire française »
« Nos liens avec l’équipe sont solides et fluides, fondés sur la confiance et des valeurs partagées. Si bien que nous n'avons pas besoin de leur expliquer les tenants et les aboutissants de chaque situation »
Des liens solides et fluides
Nicola Philipps n'est pas la seule à plébisciter le savoir-faire des membres de l’équipe. Preuve de sa performance sur le marché, le département contentieux peut compter sur la fidélité indéfectible de certains clients. Notamment dans le cadre de vastes sinistres industriels. Christophe Bercher, directeur droit de l’environnement du groupe Saint-Gobain témoigne : « Benoît Charot intervient pour nos filiales françaises depuis les années quatre-vingt-dix. L’équipe nous accompagne sur de multiples contentieux très spécifiques et très délicats en matière de maladies professionnelles, de fautes inexcusables ou encore de préjudices d’anxiété. Les implications financières dans ce type de dossiers sont très importantes. Nos liens avec l’équipe sont solides et fluides, fondés sur la confiance et des valeurs partagées. Si bien que nous n'avons pas besoin de leur expliquer les tenants et les aboutissants de chaque situation. » Loin de se limiter à un secteur spécifique, l’équipe intervient également à l’occasion de vastes contentieux commerciaux (haut de bilan, garanties à première demande dans les marchés internationaux délivrées par les banques afin de garantir la bonne réalisation de ces marchés…) ou réglementaires. De façon ponctuelle pour gérer une situation précise. Ou récurrente, afin d'établir une réelle stratégie et ainsi éviter l’apparition d’une crise
Pas question toutefois de camper sur ses acquis. Les avocats de l’équipe n'hésitent pas à développer leur activité. Et comptent chaque année de nouveaux clients. Certains les sollicitent directement. D’autres sont recommandés par des confrères parisiens ou par les différents bureaux de la firme. « Nous sommes le relais naturel de nos associés américains et anglais dès lors qu’un litige intervient sur le territoire tricolore, explique Daniel Kadar qui s’emploie, depuis son arrivée au sein du cabinet en 2006, à faire en sorte que le bureau parisien soit pleinement intégré dans le réseau mondial. Chez Reed Smith, à Paris comme ailleurs, nos clients sont la prunelle de nos yeux. Nous tenons à les accompagner avec un vrai lien de proximité. »
Volonté de transiger
Faire corps
Pour mener à bien l’ensemble de leurs dossiers et apporter à leurs clients un service juridique d'une grande qualité, les avocats de l'équipe font chaque jour preuve de rigueur. De curiosité aussi. Pas question de réduire l’implication des collaborateurs à des missions au périmètre restreint. Acteurs clés du département, ces derniers échangent directement avec les clients, plaident, participent à des réunions stratégiques… « Les contentieux sont très importants, si bien qu’il n’y a jamais un seul avocat sur le dossier », assure Nicola Philipps, soulignant à nouveau le très haut niveau de savoir-faire de chaque membre du département. Tout comme leur haut niveau de créativité. Capables de faire bouger les lignes, ils n’hésitent pas à imaginer des solutions juridiques novatrices et inédites. C’est pourquoi chacun au sein de l’équipe – y compris les stagiaires – est ainsi encouragé à sortir du cadre.
« Notre devoir est de forger la future génération de Reed Smith. Nous voyons loin avec chacun des jeunes avocats qui rejoignent notre équipe, assure Benoît Charot, qui a endossé le rôle de managing partner pendant plusieurs années. C’est dans cet état d’esprit que j’ai fondé le bureau parisien en 2005. J’ai toujours eu à cœur de préserver cette atmosphère dynamique et chaleureuse. Ici, les perspectives d’évolution sont réelles et naturelles. » Chacun participe à la vie de l’équipe, à celle du bureau parisien via des missions pro bono, mais aussi à celle de l’intégralité de la firme grâce à des échanges réguliers avec d’autres bureaux. Une volonté de « faire corps », d’avancer ensemble dans la même direction, voilà l’ADN du département. Pas de divas ni d'egos surdimensionnés dans cette équipe de haut vol. Pour la plus grande satisfaction des clients.
« Nous voyons loin avec chacun des jeunes avocats qui rejoignent notre équipe. C’est dans cet état d’esprit que j’ai fondé le bureau parisien en 2005. J’ai toujours eu à cœur de préserver cette atmosphère dynamique et chaleureuse »