Alexandra Sabbe-Ferri : L’ovni
Octobre 2022
« Je crois que nous sommes au commencement d’une transformation profonde. Notre métier, s’il parvient à sortir d’un corporatisme idiot, prendra bientôt une ampleur immense dans la société »
Elle sera avocate
« Volontaire, carrée, organisée »
« Alexandra est une source d’inspiration pour les avocats qui souhaitent lancer des projets innovants »
Ses clients la suivent
Fondé en 2015, le cabinet Sagan Avocats, spécialisé en droit social et droit du travail offre à ses clients une assistance aussi bien en conseil qu’en contentieux.
Décrit par ses fondatrices comme une “boutique”, le cabinet accompagne les entreprises et leurs dirigeants dans la gestion quotidienne des ressources humaines et accompagne les particuliers dans les différentes étapes de leur carrière via un coaching personnalisé.
Les avocats du cabinet, fort d’une expérience en contentieux, privilégient les règlements amiables (arbitrage, médiation).
Reprendre dans le bon sens
Simplifier le quotidien
En Septembre 2017, le premier prototype du site mesindemnités.com voit le jour. Et comme tout entrepreneur, Alexandra Sabbe-Ferri se trouve confrontée à divers aléas. Si bien que la version bêta du site n’est pas tout à fait à la hauteur de ses espérances. Tant pis. Si le design n’est « pas top », le calculateur fonctionne. Quelques mois plus tard, le site est disponible dans une version plus aboutie. L’utilisateur peut alors utiliser l’outil une seule fois, de façon ponctuelle, ou s’abonner et ainsi avoir accès à un nombre illimité de calculs d’indemnités.
« Alexandra ne lâche jamais rien. Ses ambitions sont claires. Elle sait où elle va »
« Les professionnels du droit, de la gestion de paie ou de la compatibilité, sont susceptibles d’utiliser de façon régulière cet outil pour réaliser des simulations », précise Nicolas Clair. Innovante, l’initiative pourrait même contribuer à réduire le nombre de litiges prud’homaux. La start-up devrait quoi qu’il en soit simplifier le quotidien des avocats. Mais comme un grand nombre de legaltech, mesindemnités.com reçoit un acceuil sceptique d’une certaine branche de la profession, peu habituée aux innovations technologiques.
Figure de proue de la digitalisation
Visant à simplifier le quotidien des directions des ressources humaines, ou encore des professionnels du droit, de la gestion de paie ou de la comptabilité, et l’épreuve de la rupture du contrat de travail pour les salariés, la plateforme calcule de façon automatique le montant des indemnités de rupture d’un contrat de travail.
Des projets innovants qu’elle mène avec un enthousiasme débordant. « C’est une force de la nature, assure Samia Badouraly, avec admiration. Elle est partout. Elle gère sa start-up, son cabinet, ses trois enfants et trouve le moyen de consacrer du temps à ses confrères.» « Je suis surexcitée, confirme l’intéressée d’un ton à la fois joyeux et déterminé. Je crois que nous sommes au commencement d’une transformation profonde. Notre métier, s’il parvient à sortir d’un corporatisme idiot, prendra bientôt une ampleur immense dans la société. Certes, l’avocat perdra sa réputation de notable, mais il deviendra à la fois incontournable et plus proche des clients. Cela grâce au digital. » Une entrepreneuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Dans le monde du droit et au-delà.
-
Elle est parisienne à 100% et a toujours vécu dans le 8e arrondissement.
-
Sa lecture fétiche, spéciale « coup de blues » ? Orgueil et préjugés.
-
Sa technique pour relâcher la pression ? Rester des heures au calme, sans bouger.
- Elle aime la vie et les bonnes choses. Et si elle y renonce parfois, c’est « uniquement parce qu’elle est passionnée par les projets qu’elle mène », selon Samya Badouraly.