Toble & Associés : quand compétence rime avec bienveillance
Le cabinet Toble & Associés est sans doute l’un des meilleurs cabinets d’affaires du Togo. Il suffit de constater l’envergure des sociétés – nationales ou internationales – qu’il accompagne depuis près de 30 ans pour s’en convaincre : des banques (Orabank Togo, BDM-Togo – la banque de développement du Mali au Togo…), des compagnies d’assurance (Fidélia assurances SA), des sociétés de transport maritime ou encore des entreprises étrangères désireuses de s’implanter sur le sol togolais. Aussi bien en conseil qu’en contentieux. La force de la maison ? Ses compétences techniques, d’abord. Les 14 professionnels du cabinet Toble & Associés sont à la fois des juristes aguerris et des business partners stratégiques. « Ils maîtrisent l’ensemble des aspects juridiques liés aux transactions commerciales, y compris au niveau international sur des sujets d’importations ou d’exportations », témoigne Amidou Guindo, directeur général de BDM-Togo. Accessibles et chaleureux, les membres du cabinet se distinguent aussi par leur philosophie. Leurs valeurs. Leur proximité avec ceux qu’ils accompagnent au quotidien. Leur volonté affichée de répondre concrètement et rapidement à leurs besoins. « Ils ont une approche humaniste, poursuit-il avec affection et respect. Ils cherchent toujours à comprendre la sensibilité de leurs clients. En cela, ils sont dotés de réelles compétences immatérielles. »
Confiance
« Ils maîtrisent l’ensemble des aspects juridiques liés aux transactions commerciales, y compris au niveau international sur des sujets d’importations ou d’exportations »
Rigueur, précision, professionnalisme, proximité
« Que ce soit avec Maître Toble ou avec les autres membres de l’équipe, je sais que je suis en lieu sûr. Je sais qu’ils veillent à mon bien-être, et qu’ils ont à cœur de m’aider au quotidien. Je n’hésite pas à les contacter lorsque j’ai un souci. Ils sont toujours très disponibles. C’est très plaisant »
Ambiance « bon enfant »
Parce que les clients sont de plus en plus nombreux et les problématiques juridiques de plus en plus stratégiques, le cabinet élargit ses rangs et recrute progressivement des juristes, des économistes, des financiers et, en 2019, un autre avocat, Komlanvi Amenouglo, ex-inspecteur du travail, ce dernier intervient principalement sur des dossiers de droit social (en conseil comme en contentieux). Ce qu’il apprécie au sein du cabinet ? Ce mélange entre sérieux et sérénité. « L’ambiance est “bon enfant”, explique-t-il. Nous n’avons jamais de conflits internes. » Même analyse pour Edoh Koudjodji, juriste au sein de la maison qui, depuis cinq ans, assiste les avocats dans leurs missions quotidiennes :
« Même si la charge de travail est importante, les associés font tout pour que nous soyons à l’aise au quotidien. Nos relations au sein du cabinet sont toujours très bonnes. »