Delphine Perrin (Arsène Taxand) : L'affective
Delphine Perrin est l’une des pierres angulaires du cabinet Arsene Taxand. Présente depuis la création en 2004 de cette structure dédiée à la fiscalité, l’ex-office manager est nommée responsable de la communication et des sujets RSE en janvier 2023. Ses atouts ? Son dynamisme, son envie de faire, sa capacité à créer de la cohésion, son sens de la convivialité. Portrait de la « maman » du cabinet.
Cette femme menue au regard doux est bien plus qu’une office manager. Delphine Perrin est l’oreille du cabinet Arsene Taxand. Celle à qui associés et collaborateurs viennent se confier au quotidien. « Elle joue un rôle de psychologue, insuffle une véritable cohésion et une grande cohérence entre les différentes générations », assure l’un des associés. « Elle a une très grande capacité d’action et elle est très fidèle », témoigne de son côté Frédéric Donnedieu de Vabres, le managing partner assisté par la très « punchy » Delphine Perrin depuis près de vingt-cinq ans.
Dynamique, audacieuse, mais aussi rassurante et sereine, celle qui aura été l’une des protagonistes de la création de ce cabinet au début des années 2000 a su progressivement élargir son champ d’action. Si elle est aujourd’hui encore l’assistante de Frédéric Donnedieu de Vabres, elle intervient également, en tant qu’office manager, sur des volets divers, comme l’événementiel, les ressources humaines ou la communication.
« Elle est le point central du cabinet »
Rassurante et sereine
Après avoir suivi brièvement plusieurs personnalités de la maison, elle devient l’assistante attitrée de Frédéric Donnedieu de Vabres. Quelques années plus tard, l’homme est nommé managing partner. La fonction de Delphine Perrin dépasse alors le simple assistanat. Et ce n’est pas pour lui déplaire. Volontaire, cette jeune femme
aux multiples talents est force de propositions et prend volontiers part à diverses missions, comme l’organisation d’événements. Au début des années 2000, le cabinet Arthur Andersen est démantelé et la branche juridique de la société est absorbée par le cabinet EY. Un épisode difficile pour Delphine Perrin, personnellement affectée par les multiples départs qui en découlent. Alors qu’elle envisage de changer de secteur, Frédéric Donnedieu de Vabres lui fait part de sa volonté de créer un nouveau cabinet dédié à la fiscalité. Arsene Taxand voit le jour en 2004. « Nous étions huit à l’origine. J’étais la seule à avoir un profil administratif », se souvient celle qui s’occupe alors des contrats, des locaux, de la communication, des relations presse... Une aventure 100 % entrepreneuriale qui fonctionne, car les clients historiques des fondateurs (principalement des sociétés du CAC 40) acceptent de les suivre. Progressivement, la structure s’agrandit, s’installe à Neuilly puis à Paris, où elle compte aujourd’hui
153 professionnels.
L’aventure entrepreunariale
Polyvalente et désireuse de multiplier ses activités, elle supervise différents sujets, notamment l’organisation des locaux, la communication, les ressources humaines et toujours l’événementiel. C’est elle qui est d’ailleurs à la manœuvre lorsqu’il s’agit d’organiser le séminaire du réseau international Taxand, dont la seconde édition s’est tenue au printemps 2019 et qui a réuni plus de 500 personnes à Paris (les fiscalistes du réseau Taxand présents à travers le monde, ainsi que les clients du cabinet).
« Elle joue un rôle de psychologue, insuffle une véritable cohésion et une grande cohérence entre les différentes générations »
Dotée d’une joie de vivre communicative, la sportive Delphine Perrin n’hésite pas à encourager et soutenir les initiatives – équipe de football, week-end ski, afterwork... – visant non seulement à créer de la cohésion mais aussi à attirer les meilleurs talents. « Elle est le point central du cabinet », confirme Frédéric Donnedieu de Vabres. « Ma porte est toujours ouverte », conclut cette affective qui reconnaît même verser une larme dès qu’une démission est annoncée.