SITE DE PORTRAITS

Frédérique Bannes-Philip : Madame assurance

Frédérique Bannes-Philip est immergée dans l'univers des assurances depuis plus de vingt ans. Au sein d’importantes compagnies ou en tant qu’avocat. Avec rigueur et précision. Capable de dépasser le strict cadre juridique, cet esprit indépendant fonde sa propre structure en 2020. Structure à travers laquelle elle met dorénavant son expertise au service des acteurs de l’assurance – et de leurs clients – lorsqu’ils font face à des situations complexes. Portrait d’une personnalité engagée et reconnue dans sa discipline.

Octobre 2023

Difficile de trouver un avocat plus expérimenté dans l’univers des assurances. Que ce soit sur des questions réglementaires et juridiques ou sur des problématiques d’indemnisation. Il faut dire que Frédérique Bannes-Philip pratique la discipline depuis plus de vingt ans. En cabinet d’avocats, au sein de compagnies d’assurance et de sociétés de courtage. En France et à l'international. Et principalement sur des dossiers de haut vol. « C’est un cador dans le petit monde de l’assurance, confirme Philippe Boizon, directeur indemnisation responsabilité civile chez Diot Siaci. Son expertise est très au-dessus de la moyenne. » Et si Frédérique Bannes-Philip a changé plusieurs fois de cadre professionnel, c’est parce qu’elle aime le challenge. Relever de nouveaux défis, mener de nouveaux projets, encadrer des équipes. L’avocate ne fait pas partie de ceux qui s’économisent. Engagée et entière, elle exerce son métier avec rigueur, intégrité et bienveillance. Capable de mobiliser toute son énergie pour aller au bout des missions qui lui sont confiées, cette fille de haut fonctionnaire international passionnée d’art et de voyages est une entrepreneuse dans l’âme. Pas étonnant, donc, de la voir créer son propre cabinet – FB Conseil – en 2020. « J’accompagne des acteurs de l’assurance ainsi que leurs clients (des entreprises et leurs dirigeants), assure cette avocate chevronnée. Je viens aussi au soutien de confrères qui ont besoin d’une compétence ponctuelle en droit des assurances ou en conformité règlementaire.» Le tout, avec professionnalisme et conviction. « Elle est très pointue et dispose d’un spectre d'intervention très large. Elle a une vraie expérience notamment de la gestion des sinistres et de la conformité, témoigne Raïa Faby, ex-avocate et actuelle directrice indemnisation au sein de la société HDI Global SE. Elle a une vraie légitimité. Je la recommande d’ailleurs les yeux fermés. »

Autres points forts de l’avocate ? Son réseau d’abord. Un réseau mondial éclectique, qu’elle doit à ses années d’expérience, mais aussi à son implication au sein de l’Union internationale des avocats dont elle préside la commission droit des assurances. Sa capacité à garder la tête froide ensuite. À gérer la pression inhérente aux dossiers à forts enjeux. Une faculté qu’elle aura acquise au fur et à mesure des années et qu’elle entretient grâce à sa pratique assidue du yoga en qualité de professeur certifiée. « C’est une démarche profonde qui lui permet de rester calme et alignée dans toutes les situations, y compris les plus sensibles », témoigne son amie Maiwenn Van Santbrink, delivery executive, senior engagement director chez Capgemini. 

« C’est un cador dans le petit monde de l’assurance. Son expérience lui permet de poser les bonnes questions au-delà du cadre juridique. Elle sait comment provisionner un dossier, ce qui est très rare pour un avocat »

 Philippe Boizon, directeur indemnisation responsabilité civile, Diot Siaci

L’international

Rien ne prédestinait pourtant Frédérique Bannes-Philip à gérer des sinistres d’envergure ou à piloter un département conformité. Ce qui l’anime plus jeune ? Ni la robe ni les prétoires. Mais la volonté de découvrir le monde. Pas étonnant pour celle qui grandit à l’étranger (Afrique de l’Ouest, pays arabes, Antilles..). Mais c’est dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, qu’elle se lance dans des études de droit et de sciences politiques. Option relations internationales, naturellement. Parce qu’elle ne fait rien à moitié, Frédérique Bannes-Philip décroche un DEA de droit international et communautaire, un DESS de droit maritime et un doctorat franco-américain de droit maritime dans les années quatre-vingt-dix. Et ensuite ? Elle s’envole pour New York et intègre le département droit de la mer du secrétariat général des Nations unies. Une expérience formatrice. Pour le plus grand bonheur de la juriste qui aime traiter des sujets de droit, mais aussi se pencher sur des questions de géopolitique et d’histoire. De retour en France, Frédérique Bannes-Philip enseigne le droit des sociétés et le droit maritime à l’université de droit d’Aix-Marseille puis passe le barreau.

Les sinistres des grands comptes

Lucide, elle le sait : pour traiter des dossiers d’envergure, il lui faut rejoindre la capitale. En 1997, elle intègre alors un premier cabinet parisien spécialisé en droit maritime et droit des assurances. Ses clients ? Des transporteurs, des armateurs, des P&I Clubs (mutuelles d’armateurs)… Très vite, ses compétences sont repérées par une société de courtage en assurance maritime. Puis par la branche d’Axa dédiée aux grands comptes : Axa corporate solutions. La société lui propose de prendre en main l’équipe « indemnisation » au sein de la branche « Financial Lines » sur les risques responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS) puis de gérer des sinistres majeurs internationaux en responsabilité civile produits. 

« Pendant cinq ans, je gère les sinistres des grands comptes d’Axa implantés à l’international comme Suez, Michelin, Engie, Alstom, Thales…» , se souvient celle qui négocie des dossiers de grande ampleur. Des dossiers susceptibles d’orienter la gestion des risques de ces entreprises tricolores sur le plan mondial. Une mission qui l’amène à coordonner le travail d’équipes de gestionnaires réparties en Europe, en Australie et aux États-Unis.

« Elle est très pointue et dispose d’un spectre d'intervention très large. Elle a une vraie expérience notamment de la gestion des sinistres et de la conformité. Elle a une vraie légitimité »

Raïa Faby, ex-avocate, directrice indemnisation,HDI Global SE

Engagée à 100 %

Dès 2008, sa force de travail et son savoir-faire sont repérés par une mutuelle d’assurance américaine: Liberty Mutual Insurance. « On vient me chercher pour créer un département “sinistres et juridique” en France, explique celle qui voit immédiatement le challenge et accepte le poste sans vaciller. « Rappelons qu’à cette période, on est aussi au tout début des sujets liés à la conformité. C’est une discipline en plein essor qu’il faut inventer. » Son rôle ? Gérer les sinistres des clients, principalement des sociétés du CAC40, assumer un soutien juridique et mettre en place les premiers contrôles de conformité souscription (visant à vérifier les modalités de souscription au regard de la réglementation Européenne) avec le soutien des équipes juridiques basées à Londres. Une vaste mission en parallèle de laquelle Frédérique Bannes-Philip intègre la Session nationale de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN) qui mêle des représentants du monde civil et de la sphère militaire. « Le monde de la défense m’a toujours passionnée. Je suis d’ailleurs réserviste dans la Marine nationale depuis 1998.  En 2011, je choisis d’aller encore plus loin et de m’engager au sein de l’IHEDN.»

Comme à son habitude, Frédérique Bannes-Philip s’engage à 100 %. « C’était passionnant », reconnaît celle qui décidera, à la fin de l’année 2012, de mettre sa carrière entre parenthèse. 

Directrice conformité

« Je me pose des questions, j’envisage de changer de voix », confie celle qui prend le temps de se recentrer. Après réflexion, Frédérique Bannes-Philip décide de poursuivre sa route dans le monde de l’assurance. Non pas en entreprise, mais en tant qu’avocate. Elle rejoint alors le cabinet Gide pendant deux ans. Au sein du département assurance de la maison tricolore, elle développe la pratique responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS). Une expérience enrichissante. Oui, mais voilà, Frédérique Bannes-Philip aime les défis autant qu’elle aime sortir de sa zone de confort. Alors, quand la société de courtage Gras Savoye Willis Towers Watson lui propose de créer et de piloter la direction conformité France, elle se lance : « Mon rôle consiste à créer une culture de la conformité, à mettre en place un dispositif de cartographie de risques, de rédaction de procédures et de formation pour les collaborateurs sur le terrain. Je gère également les contrôles des autorités régulatrices.» L’aventure est très riche. Au niveau humain et sur le plan technique. Elle lui vaudra d’ailleurs d’être régulièrement sollicitée pour intervenir dans divers forums spécialisés a propos des mécanismes de sanctions internationales et de lutte contre les blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. 

« Elle parle le même langage que nos clients. Elle connaît leurs attentes et sait s’adapter à leurs enjeux. Sur le plan technique comme sur le plan humain. C’est pour cela qu’elle est très performante lorsqu’il s’agit de dossiers sensibles  »

Christophe Wucher-North, avocat associé, DAC Beachcroft Paris

Libre et indépendante

En 2020, Frédérique Bannes-Philip a désormais toutes les clés pour créer son propre cabinet d’avocats. « J’ai à la fois un bagage juridique et une expérience concrète du terrain que nombre de mes confrères n’ont pas, note celle qui exerce de façon libre et indépendante. Je connais mes clients de l’intérieur. Je m’efforce d’agir comme l’avocat conseil que j’aurais aimé avoir lorsque j’avais des responsabilités en entreprise.» Si son spectre d’intervention est large, l’avocate dispose de compétences assurantielles spécifiques dans l’univers de l’éco-énergie, des transports et de la défense.  

Et forcément, avec son parcours et sa réputation, l’avocate possède aujourd'hui un très solide carnet d’adresses. Si bien que les clients sont immédiatement au rendez-vous. C’est le cas du groupe de courtage Diot Siaci : « Nous la sollicitons sur des dossiers qui supposent une grande capacité d’analyse et de synthèse, mais aussi d’absorption et de restitution. Son passé dans l’assurance lui permet de poser les bonnes questions au-delà du cadre juridique. Elle sait comment provisionner un dossier, ce qui est très rare pour un avocat. »

L’équilibre

Pas question de chercher à multiplier les dossiers ni à faire de la masse. Frédérique Bannes-Philip ne traite que des sujets complexes. Seule ou de concert avec des confrères tels que Christophe Wucher-North, avocat associé du cabinet DAC Beachcroft Paris. « Elle est très appréciée et très reconnue. Elle parle réellement le même langage que nos clients. Elle connaît leurs attentes et sait parfaitement s’adapter à leurs enjeux. Sur le plan technique comme sur le plan humain. C’est pour cela qu’elle est très performante lorsqu’il s’agit de dossiers sensibles. Elle ne se repose jamais sur ses acquis et cherche toujours à s’améliorer.» Flexible, Frédérique Bannes-Philip accompagne aujourd’hui des acteurs français et étrangers qui la sollicitent sur un sujet global ou pour un conseil ponctuel. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’intéressée qui jouit aujourd’hui de la maturité et du recul suffisants pour apporter un éclairage pertinent avec sérénité.

Même si les dossiers sont délicats. Même si ses clients sont parfois bousculés par les enjeux en cours. Grâce au yoga, qu’elle pratique quotidiennement, elle affiche un mélange de force, de détermination et de quiétude « Son aplomb et sa capacité à gérer le stress apportent une vraie confiance, confirme Philippe Boizon. Elle est très rassurante. » La preuve au féminin que l’équilibre est source de performance.

« Sa pratique du yoga est une démarche profonde qui lui permet de rester calme et alignée dans toutes les situations, y compris les plus sensibles »

Maiwenn Van Santbrink, delivery executive,
 senior engagement director, Capgemini.