Geneviève Petit : La pionnière du Web
« Gamins incontrôlables »
Sujet de prédilection
Quelques années plus tard, après la faillite de Médias, Geneviève Petit connaît une période de chômage. Hyperactive, celle qui ne reste jamais longtemps sans activité accepte plusieurs missions avant-gardiste visant à convertir l’achat d’espaces publicitaires pour la télévision avec la logique des « marchés financiers à terme ». Une expérience marquante pour la journaliste, qui rencontre alors Christian Blachas, le fondateur de Stratégie et de CBNews. Entre les deux, l’entente est immédiate. Si bien que l’entrepreneur lui propose de le rejoindre pour traiter les informations liées à la radio et à l’achat d’espaces publicitaires. Passionnée et méthodique, Geneviève Petit couvre des actualités importantes comme la promulgation de loi Sapin qui, en 1993, bouleverse la réglementation du secteur publicitaire.
« Nous prenions le risque de mécontenter nos lecteurs en soutenant cette loi qui visait notamment à mettre un termes aux pratiques de financement des partis politiques », note celle qui fait toutes les unes de CBNews pendant un an. En parallèle, la journaliste se passionne de plus en plus pour la montée en puissance d’Internet. Jusqu’à en faire son sujet de prédilection. Elle sera d’ailleurs parmi les premiers à traiter la thématique. Peu importe si celle-ci n’intéresse pas encore la sphère médiatique. Geneviève Petit sait que le Web s’imposera bientôt comme un outil incontournable.
« Dans ses interviews comme dans ses prises de position, Geneviève Petit ne donne jamais dans la langue de bois »
Les Clics d'Or
« Je crois que mes interlocuteurs ressentent ma liberté. Ils savent que je suis un peu à part »
Téléréalité
AD Tech
Couvrir l'actualité du marketing interactif
L’homme accepte et lui confie la réalisation de la CBWeb Letter. À travers celle-ci, Geneviève Petit décrypte chaque semaine l’actualité du Web. « C’était formidable d’écrire à propos du Web sur le Web, assure-t-elle. D’autant plus que, à l’époque, nous avions une véritable interaction avec les lecteurs. » Mais, au bout d’un an, l’histoire se répète. Le projet est abandonné. CBNews contraint de déposer le bilan. Un mal pour un bien. Car la journaliste a dorénavant toutes les clés en main — compétence, notoriété, crédibilité…— pour créer son propre site d’actualité.
Avec Benoit Zante son apprenti chez CBNews, elle lance Petit Web en 2011. « L’objectif était de continuer ce que nous faisions avec la CBWeb Letter, mais d’en faire un vrai média indépendant », explique-t-elle. Un projet qui séduit rapidement les annonceurs. Plusieurs grands groupes, comme M6 lui font confiance et acceptent de soutenir Petit Web. Et comme elle l’a toujours fait, la Parisienne avance « au feeling » et à l’instinct. « Je crois que mes interlocuteurs ressentent ma liberté, explique-t-elle, sans prétention. Ils savent que je suis un peu à part. »
Réunir les cadres de l'ecosystème
En quelques mois, le site d’actualité trouve son lectorat — il compte aujourd’hui 42 000 abonnés — et s’impose comme une référence sur les thématiques numériques et digitales. « La vision de Geneviève Petit sur ces sujets s’inscrit au sein d’une analyse globale, explique Jean-Sébastien Hongre. C’est l’une de ses grandes forces. »
Parce qu’elle a plus d’une corde à son arc, la journaliste, devenue une véritable chef d’entreprise, organise avec Petit Web des événements (1) réunissant chaque année les cadors de l’écosystème ainsi que les plateformes comme Google, Facebook ou Amazon. Une jolie prouesse.
Une information sans chichi
Parce qu’elle ne se repose jamais sur ses acquis, Geneviève Petit envisage désormais de transformer Petit Web. D’en faire un média plus unique encore, à travers lequel elle pourra partager une analyse lucide de la grande famille du digital et diffuser une information sans « chichi ». Une information à son image : à la fois honnête, irrévérencieuse et colorée. Avec son caractère spontané et son style résolument sympathique, Geneviève Petit ne passe jamais inaperçue. Et si tous les CTO et autres stars du Web la connaissent, ses proches l’assurent : elle ne cherche jamais le devant des projecteurs. Une personnalité rafraîchissante à suivre impérativement.
(1) Chaque année Petit Web organise la matinée « Jardins clos, jardins ouverts », réunissant les grands acteurs du digital et le grand prix de l’innovation digitale. L’entreprise organise en moyenne deux événements par mois.