Louis Duroulle : Digital Insider
Avec sa maîtrise des outils digitaux, sa fine connaissance des relations publiques et sa volonté de s’investir en faveur de l’intérêt général, Louis Duroulle fait partie de la nouvelle génération de communicants. Une génération optimiste, convaincue que le numérique contribue à transformer positivement la société. Après diverses expériences dans des structures de toutes tailles, ce trentenaire engagé est aujourd’hui directeur associé de l’agence de communication Pastelle. Portrait d’un hyperactif bienveillant et inspirant.
Une envie profonde de se rendre utile. Voilà ce qui anime Louis Duroulle. Ce qui le pousse à multiplier les activités sans jamais s’économiser. Fort d’un esprit vif et d’une spontanéité rafraîchissante, le Toulousain d’origine développe, au fur et à mesure des années, une véritable adresse en matière de communication. « Ma famille m’a très tôt inculqué le sens de l’intérêt général, raconte-t-il. Je me suis donc naturellement intéressé au fonctionnement de la Cité afin de voir où et comment je pouvais être le plus utile. » C’est sur les bancs universitaires de la ville rose que Louis Duroulle se forme au droit et à la science politique avant de se spécialiser dans la communication publique. Après plusieurs expériences dans des ministères, parce qu'il est convaincu que le numérique est devenu incontournable, il retrouve les chemins de l'école en suivant l’un des meilleurs MBA en marketing digital de France. Et acquiert une palette de compétences qui lui permet de tirer son épingle du jeu. « Il est intelligent, plein d’énergie et son instinct combiné à sa vision experte du digital en fait un partenaire formidable ! », analyse Laurent Villemaud, le directeur général de l’agence Pastelle et associé de Louis Duroulle depuis 2022.
Il est intelligent, plein d’énergie et son instinct combiné à sa vision experte du digital en fait un partenaire formidable !
Plébiscité pour sa capacité à mener à bien les projets qu’il entreprend, l’homme n'hésite pas à défendre ouvertement ses idées. C’est dans cette optique qu’il rejoint François Bayrou quelques mois avant la campagne présidentielle de 2017. C’est dans cette optique encore que cet entrepreneur à l'initiative de plusieurs projets dans la sphère privée se présente aux élections législatives de 2024, en tant que candidat citoyen. « C’est un candidat légitime au regard de son parcours d'engagement, témoigne Anne Fougerat, ancienne générale de gendarmerie qui l'a recruté en tant que réserviste spécialiste. J’ai vu ses convictions s’affiner et se renforcer. C’est un homme sincère qui a le courage d’agir pour essayer d’améliorer le quotidien de ceux qui l’entourent. » Comme à son habitude, Louis Duroulle aborde le projet avec bonne humeur. Heureux de continuer sans cesse d’apprendre et de se nourrir des échanges qu’il peut avoir avec des personnalités issues d’horizons variés. « L’envie de prendre du plaisir fait partie de ses moteurs, il travaille dur et toujours avec le sourire ! », assure Laurent Villemaud.
Premières expériences intenses
Au-delà de ses capacités intellectuelles, c’est sa motivation et son énergie qui font sa force.
Virage numérique
Communication politique
« Il sait embarquer son auditoire »
Accélérateur de particules
Rapidement, Frisco trouve sa clientèle et accompagne des organisations publiques comme privées (ministères, collectivités, grands groupes, PME, start-up…) dans leurs stratégies numériques, en particulier sur les réseaux sociaux. Seul ou en attelage avec d’autres agences, Louis Duroulle développe une méthode qui lui ressemble, reposant sur l’écoute et la captation des besoins. Progressivement, il étend son périmètre à tous les champs du numérique, de la stratégie de contenus à l’acquisition, de l’étude des conversations sur les médias sociaux (social listening) à la data analyse, une nouvelle compétence qu’il a acquise après avoir suivi le bootcamp de Databird en 2021.
« Il y a beaucoup de fantasmes autour de la data et de l’IA, déclare-t-il. En particulier sur les techniques et les logiciels. Bien que toutes les entreprises soient conscientes de l’importance de placer la data au cœur de leur stratégie, toutes ne savent pas toujours par quel bout commencer. » C’est après une mission commune entre les agences Frisco et Pastelle que Louis Duroulle rejoint cette dernière en qualité de consultant, puis d’associé. Objectif ? Consolider et développer les activités numériques de l’agence. « Il apporte des réponses à des problématiques qu’il sait bien identifier, ce qui lui permet de faire avancer efficacement les choses, note Laurent Villemaud, le directeur général de Pastelle. Il est analytique, constructif et déductif. » Au carrefour du conseil, de la formation, de l’acculturation et de l’accompagnement opérationnel, Pastelle se pose « comme un accélérateur de particules », assure Louis Duroulle.
Garder les pieds sur terre
Pleinement investi dans chacune des missions qu’il entreprend, en parallèle de ses activités professionnelles, cet hyperactif s’engage pour la vie de la Cité. Membre de plusieurs associations, il est, depuis 2024, vice-président de la Guilde des Plumes, première association de plumes et de professionnels de l’écrit en France. Officier de réserve dans la gendarmerie, il met par ailleurs ses talents de communicant à disposition de la Garde nationale. Un engagement important pour ce citoyen qui tient à défendre ses convictions. En juin 2024, face aux résultats des élections européennes, ce centriste souhaite agir et se lance alors dans la bataille des législatives : « J’ai conscience que mes chances de l’emporter sont minces, reconnaît-il avec humilité et un certain courage. C’est une candidature de principe, un sursaut face à la fatalité et la résignation. Mon engagement est celui d’un démocrate opposé aux extrêmes, tous et en toutes circonstances ! » « Cette démarche n’a rien de surprenant, assure la générale Anne Fougerat. C’est un homme plein de bon sens qui a le courage d’agir et de défendre ses convictions. Il ne s’enferme pas dans son confort et se donne les moyens de faire bouger les lignes. En cela, il est, pour moi, exemplaire. » S’il vit à toute vitesse, cet esprit libre sait que l’équilibre est vital. Attaché à son Sud-Ouest natal, ce père de deux jeunes enfants recharge régulièrement ses batteries grâce au calme de la montagne et à la douceur de sa famille. Des moments indispensables pour couper avec l’intensité du quotidien et garder les pieds sur terre. « Il incarne parfaitement cette nouvelle génération d’hommes qui n’ont pas l’intention de sacrifier leur vie privée sur l’autel de leur carrière », conclut Astrid Fillol. Rassurant.
Anne Fougerat et Louis Duroulle à l'occasion des Journées nationales des réservistes 2019
J’ai vu ses convictions s’affiner et se renforcer. C’est un homme sincère qui a le courage d’agir pour essayer d’améliorer le quotidien de ceux qui l’entourent