Maxime Nicolas : Faiseur d'opportunités
Maxime Nicolas est, depuis le 1er janvier 2023, associé d’AP Partners (devenu "Outmatch" en décembre 2023), un cabinet de conseils financiers – dont il participe à l’éclosion depuis plus de deux ans. Une jolie réussite pour ce trentenaire qui accompagne des sociétés valorisées entre 5 et 30 millions d’euros. Son secret ? Sa passion pour l’entrepreneuriat, son ambition assumée, son empathie reconnue. Portrait d’un banquier d’affaires des temps modernes.
Avec Maxime Nicolas, un vent de fraîcheur souffle sur l’atmosphère parfois feutrée des banques d’affaires. Loin de l’image hautaine que certains attribuent à l’univers de la haute finance. Tombé dans la marmite de l’entrepreneuriat lorsqu’il était petit, le trentenaire accompagne aujourd’hui startups, PME et ETI avec réalisme. Avec enthousiasme, aussi. Dès qu’il en a l’occasion, ce passionné ne peut s’empêcher de décortiquer un business. Quelle que soit sa taille. Quel que soit son secteur. « Jusqu’à irriter parfois mon entourage », reconnaît-il, sourire aux lèvres. Sans faux semblant ni effet de manche. Calme mais déterminé, Maxime Nicolas ne lâche jamais rien. Combatif, il assume sans détour ses ambitions professionnelles. « Il est décomplexé sur les questions d'argent, assure son associé et ami, Loïc Gach. Pour lui, la réussite d’une entreprise tient à sa performance financière, mais aussi à sa capacité à avoir un impact positif sur la société. Il sait qu’un business, c’est avant tout une histoire d’hommes. » Doté d’une formation en banque d’affaires et en transaction services, Maxime Nicolas intervient sur des opérations complexes en small et mid-cap. Et ce n’est pas tout. Outre ses compétences techniques et ses qualités de négociateur, l’homme est également sollicité pour la confiance qu’il inspire. « C’est très agréable de travailler avec lui, assure l’avocat Cédric Dubucq. C’est quelqu’un qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit. » Des qualités qui permettent à ce fonceur de réaliser, depuis deux ans, de jolies opérations financières avec le groupe AP. Pas question toutefois de faire étalage d’une carrière idyllique. L’homme accepte volontiers les échecs qui émaillent son parcours. Maxime Nicolas est un cartésien résilient. Un optimiste qui transforme les déceptions en opportunités. « Je ne lâche jamais rien », assure-t-il, d’ailleurs, non sans une touche de fierté.
« Pour lui, la réussite d’une entreprise tient à sa performance financière, mais aussi à sa capacité à avoir un impact positif sur la société. Il sait qu’un business, c’est avant tout une histoire d’hommes »
« Mettre les mains dans le cambouis »
« C’est très agréable de travailler avec lui. C’est quelqu’un qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit »
Plus moderne, plus humain
Détecter des opporunités
Fondé en 2018, AP Partners (aujourd'hui "Outmatch") est consacré à la résolution des problématiques complexes du monde des affaires.
À travers ses différents départements, AP intervient sur les dossiers à enjeux des dirigeants : réalisation d’opérations de croissance externe ou de cession, obtention de financements, résolution de contentieux stratégiques, recouvrement de dettes souveraines, lancement d’opérations de guerre économique, etc.
Le vécu entrepreneurial et les compétences pluridisciplinaires de chacun de ses associés, garantissent l’agilité, la créativité, le pragmatisme – et donc le succès – de ses interventions.
À ce jour, le cabinet Outmatch a mené plus de soixante interventions.
Une méthode qui marche
Principalement des sociétés en croissance dans l’univers du digital, des ressources humaines, de l’alimentation mais aussi dans le monde des animaux de compagnie. Habitués à un travail de précision, pour chaque opération, Maxime Nicolas et ses associés établissent un diagnostic stratégique, analysent le business, scrutent le marché, cherchent à comprendre les tendances…Une méthode qui marche puisque, en l’espace de deux ans, Outmatch signe une douzaine de transactions et se fait une place sur le marché. Si bien que le chiffre d’affaires de la structure double chaque année.
Partager
« Ils apportent quelque chose de différent par rapport aux autres banques d’affaires. Ils délivrent un conseil de qualité, digne des plus grandes maisons, à un tarif abordable. Ils rendent accessible un service inaccessible pour des petites ou moyennes structures »