Arnaud Estève : L’authentique
Arnaud Estève fait partie de la jeune génération d’avocats d’affaires. Celle qui, après avoir fait ses armes dans les rangs de cabinets parisiens réputés pour leur exigence – Veil Jourde, Racine… –, souhaite aujourd’hui davantage accompagner des PME dans leurs problématiques du quotidien que suivre des opérations financières internationales. Celle qui n’a pas l’intention de rentrer dans un quelconque moule et aspire à renouer avec l’« essence du métier » en exerçant de façon indépendante. Portrait d’un trentenaire au tempérament haut en couleur qui sait aller au bout de ses ambitions. Sur un terrain de rugby comme dans la vie.
Octobre 2022
« Il a un côté atypique. Il ne cherche pas à rentrer dans le moule de sa profession. Ce qui le rend à la fois humain et très attachant »
Aiguiser son esprit créatif
« Jeté dans le grand bain »
En l’espace de trois ans, le jeune avocat, qui ne compte pas ses heures, aiguise son savoir-faire dans le cadre d’opérations de M&A internationales complexes. Raisonnant au-delà du droit avec un franc-parler détonnant, Arnaud Estève se distingue des autres collaborateurs du cabinet. « Il a un côté atypique. Il ne cherche pas à rentrer dans le moule de sa profession, confirme Alexandre Courriere, chef d’entreprise qui a connu l’avocat lorsqu’il était stagiaire et qui fait, aujourd’hui encore, appel à ses compétences. Ce qui le rend à la fois humain et très attachant. »
« C’est un très bon co-équipier. Il est fiable, ne commet jamais d’erreurs dans les analyses qu’il fait. Il est très droit aussi bien sur le plan professionnel que personnel »
Assumer les conséquences
« Il a toujours été très indépendant. Le monde des affaires ne l’a pas fait changer. C’est une personnalité brillante et très sociable. Tout ceci est dans son ADN »
Dépasser le cadre du droit
Ses clients ? Principalement des fonds d’investissement pour le compte desquels il orchestre des opérations de LBO. Pour parfaire sa palette de compétences, Arnaud Estève multiplie également les contentieux : « Un vrai challenge pour moi, puisque j’avais très peu plaidé auparavant. » Le tout, pendant une année particulière. Celle de la crise sanitaire et du télétravail imposé. Un épisode révélateur. Constatant qu’il peut gérer seul des dossiers entiers, il saute le pas et lance sa propre structure, Estève Avocat, à la fin de l’année 2020. Une décision qui ne surprend pas ceux qui le connaissent. « Il a toujours été très indépendant, note Loic Soubeyran-Viotto, avec qui il a fait ses études à Montpellier. Le monde des affaires ne l’a pas fait changer. C’est une personnalité brillante et très sociable. Tout ceci est dans son ADN. »
Un goût pour la liberté qu'il ne cache pas. Et ça plaît, puisque plusieurs entrepreneurs et dirigeants lui font d’ores et déjà confiance. C’est le cas d’Alexandre Courriere, qui a fait appel à l’avocat pour le montage de sa dernière société : « Au-delà de ses capacités techniques, il sait anticiper mes besoins et dépasser le cadre du droit pour m’aider à penser la stratégie. » Le tout avec franchise et fermeté, mais sans flagornerie. Et lorsqu’une problématique sort de son spectre de compétences, il n’hésite pas à solliciter des confrères spécialisés, principalement en droit fiscal ou en droit du travail.
« Au-delà de ses qualités juridiques, qui sont indiscutables, Arnaud Estève est à la fois authentique et chaleureux. Il sait être très calme et très mesuré tout en ayant des opinions fortes »
Du rugby et de l’audace
Des confrères avec qui il espère nouer des partenariats sur le long terme. Un esprit d’équipe qu’il affiche dans son bureau ou sur un terrain de rugby. Joueur au RCP – le Rugby Club du Palais dont il est le secrétaire général –, Arnaud Estève retrouve régulièrement ses coéquipiers pour s’entraîner, échanger, passer des moments festifs. Une « bande de copains » au sein de laquelle il est largement investi. Et ce n’est pas le capitaine de l’équipe, Romain Verzeni, collaborateur chez Bredin Prat, qui dira le contraire : « Il se démarque dans une équipe. C’est un personnage original qui fédère autour de lui. Il a de l’audace, du courage et ne recule devant aucune difficulté. Il a un côté appliqué, rigoureux et bon élève, tout en étant pleinement méridional et toujours partant pour organiser des festivités. »
Véritable bouffée d’air frais, le rugby offre à Arnaud Estève ainsi qu’aux autres avocats de l’équipe la possibilité de rencontrer des confrères aux quatre coins du monde lors des déplacements de l’équipe à Saint-Pétersbourg, Hong Kong, au Japon… Une ouverture d’esprit qu’Arnaud Estève n’a pas besoin de verbaliser. Son sens du contact, sa capacité à créer une atmosphère conviviale et son style décontracté parlent pour lui. Tout comme la fidélité de ses clients certifie la qualité de son savoir-faire d’avocat. « Mon travail n’a pas changé. Je fais toujours la même chose, mais dans un cadre différent », assure celui qui a posé ses cartons au sein de la pépinière Avocap, boulevard Saint-Germain. À suivre.
- Il est administrateur de la section sport du barreau de Paris.
- Il est secrétaire général du Rugby Club du Palais.
- Il reconnaît être « un vrai papa poule » pour son berger australien, Patxi.
- Il est passionné de paléontologie.