Joachim Savigny : Le nouveau leader

Depuis près de dix ans, Joachim Savigny tient les rênes du cabinet Cheval Blanc Patrimoine. Sa recette ? Un équilibre bien rôdé entre une technicité ultra pointue et une approche tournée vers l’humain. De quoi satisfaire les 1100 clients – dirigeants et chefs d’entreprise – de la maison. Engagé et investi, le financier n’hésite pas à mettre à profit sa visibilité sur les réseaux sociaux pour porter haut les couleurs d’une profession qu’il estime nécessaire. Portrait d’un entrepreneur passionné. 

Octobre 2023

Joachim Savigny est une figure bien connue du monde de la gestion de patrimoine. Avec ses 36 000 abonnés sur LinkedIn, ce quadragénaire s’impose aujourd’hui comme une référence. Un influenceur dont le moindre post suscite l’intérêt du monde des affaires. Il faut dire que l’homme connaît son sujet. Depuis vingt ans, ce grand travailleur perfectionne son expertise et son savoir-faire. Objectif ? Accompagner des particuliers sur des sujets de placements financiers, d’optimisation de patrimoine, d’investissements… Désormais à la tête de Cheval Blanc Patrimoine – qu’il a co-fondé en 2014 –, Joachim Savigny pilote les 40 collaborateurs de cette maison dont la réputation n’est plus à faire. En témoignent ses 1100 clients, principalement des cadres supérieurs ou des chefs d’entreprise. « Joachim Savigny est techniquement au-dessus du lot, témoigne Stéphane Bergez, associé au sein du fonds d’investissement Andera Partners. Il maîtrise l’ensemble des sujets économiques. Il sait analyser les tendances et est intellectuellement très investi.» S’il est aujourd’hui reconnu dans son secteur, Joachim Savigny garde les pieds sur terre. Il assume tout. Son enfance passée dans un milieu modeste comme la litanie des petits boulots qu’il aura enchaînés pour financer ses études de droit. Pas question pour cet homme entier, qui ne cherche pas à plaire, de jouer un rôle. Mais bel et bien d’être chaque jour aligné avec ses valeurs, ses convictions et ses idéaux.

« Il se distingue parce qu’il est à la fois technique et authentique, assure l’avocat Cédric Dubucq, avec qui il collabore régulièrement. Ce n’est pas un vendeur de produits obsédé par la donnée financière. La relation qu’il entretient avec ses clients dépasse les transactions ou les placements. Il aborde son activité avec une vraie vision humaine.» L’intéressé l’affirme avec force : « Ce qui compte dans notre métier, c’est le projet de vie de nos clients. Cela suppose de connaître leurs rêves, leurs contraintes familiales, leur histoire… C’est important à mes yeux.» Convaincu que la gestion de patrimoine a de beaux jours devant elle, Joachim Savigny porte les couleurs d’une profession souvent méconnue, parfois dévalorisée, n’hésitant pas à rappeler le cadre réglementaire qui s’impose à toute personne se prévalant du titre de conseiller en gestion de patrimoine. « J’aime notre métier, je pense qu’il est noble et qu’il mérite d’être défendu », souligne ce self-made man qui se destinait, au départ, à une carrière d’avocat.

« Joachim Savigny est techniquement au-dessus du lot. Il maîtrise l’ensemble des sujets économiques. Il sait analyser les tendances et est intellectuellement très investi »

Stéphane Bergez, associé, Andera Partners

Tracer sa route

D’avocat pénaliste, précisément. « J’avais envie de m’exprimer, de prendre la parole”, pointe celui qui suit  des études de droit. Une voie toute tracée ? Pas tout à fait. En 2001 – alors qu’il vient tout juste d’obtenir le CRFPA, il intègre, encore étudiant, Cortal Consors, filiale de la BNP dédiée à la bourse et à l’épargne, en tant qu’intérimaire : « Je devais gérer une vaste base de données fraîchement acquise, déqualifier certains clients et en re-fidéliser d’autres.» Curieux, Joachim Savigny découvre un nouveau monde. Celui de la finance, de la banque, de la bourse. Des disciplines qu’il apprend là, sur le terrain, aux côtés de professionnels aguerris. « Chaque jour, je me réveille et je me couche en observant les marchés », précise celui qui découvre aussi la richesse de la relation avec les clients. Des clients avec lesquels il noue des liens de confiance solides.
Débrouillard et soucieux de bien faire, il se familiarise aussi avec les codes de cette grande entreprise. Joachim Savigny se voit confier un portefeuille de clients et choisit de tracer sa route chez Cortal Consors. Plus question dès lors, de poursuivre sa formation d’avocat : « J'ai la chance d’échanger avec des personnalités de renom et je me rends compte que je gravite autour de ce qui se fait de mieux en matière de gestion financière. Je découvre non seulement que j’aime cet univers mais aussi que je lis plutôt bien les marchés.» Les performances sont là. Au bout de quelques années, à moins de 30 ans, le financier acquiert la confiance de ses supérieurs et gère un portefeuille de plus de 200 millions d’euros.

« Il se distingue parce qu’il est à la fois technique et authentique. Ce n’est pas un vendeur de produits obsédé par la donnée financière (...) Il aborde son activité avec une vraie vision humaine »

Cédric Dubucq, associé-fondateur, Bruzzo Dubucq

Un service haut de gamme, un esprit humain

Au bout de six ans, cet entrepreneur dans l’âme aspire à créer sa propre structure. Mais il le sait, il n’a pas encore toutes les compétences requises. « Je décide de quitter la BNP pour rejoindre le numéro un de la gestion de patrimoine », explique-t-il. Joachim Savigny rejoint alors Cyrus Conseil en tant que consultant en gestion privée en charge d’un portefeuille de familles fortunées. S’il maîtrise les sujets financiers, l’homme apprend à manier avec précision et rigueur d’autres disciplines comme les régimes matrimoniaux, la fiscalité, le droit des contrats… Six ans plus tard, en 2014, déterminé à voler de ses propres ailes, Joachim Savigny fonde Cheval blanc Patrimoine avec le concours de trois associés. Au cœur de ce nouveau cabinet ? Un conseil transversal mêlant placement financier, stratégie patrimoniale, investissements immobiliers. La philosophie ? « Nous traitons nos clients comme des membres de notre famille ». Un service haut de gamme et un esprit humain qui s’inscrit comme la marque de fabrique de Cheval Blanc Patrimoine. Un point important pour Joachim Savigny qui tient à bâtir un cabinet de conseil ultra pointu à la fois, authentique, accessible, et bienveillant. « On fait passer les histoires de vie avant tout, explique le co-fondateur qui accompagne avec la même exigence des particuliers fortunés comme moins fortunés. Nous leur demandons systématiquement quels sont leurs rêves, car notre ambition est de les accompagner tout au long de leur vie. La rentabilité financière est loin d’être notre seule préoccupation.»

Agilité et totale liberté

Pragmatique, Joachim Savigny en est convaincu : pour conseiller au mieux un client, il faut le connaître. Connaître sa vie, son histoire, mais aussi ses objectifs, ses ressources… Il faut aussi appliquer une méthode : dès qu’ils possèdent toutes les informations nécessaires, les professionnels de Cheval Blanc Patrimoine établissent un plan stratégique qui prend en compte des éléments de transmission, de fiscalité, de placements financiers, d’investissements… Et ce n’est pas tout, au-delà de la théorie, les équipes accompagnent leurs clients dans la mise en œuvre effective, la contractualisation des différentes opérations.

« Elle a une autorité naturelle qui lui permet d'interagir avec des gens qui ont eux-mêmes une forte personnalité et de faire entendre ses recommandations »

Nicolas Jean, fondateur, Stork Avocats
« Avec sa technicité et sa vision tournée vers le client, Joachim Savigny est capable de sortir des sentiers battus en termes d’investissements, témoigne Stéphane Bergez. Il leur apporte un conseil agile et réellement sur mesure.» Cédric Dubucq confirme : « Les professionnels de Cheval Blanc Patrimoine dispensent un conseil réellement objectif. Leur modèle d'affaires, qui repose en grande partie sur leurs honoraires, leur garantit une totale liberté. Ça fait toute la différence.»

Une énergie positive

En 2018, un des trois associés fondateurs quitte l’aventure. Un épisode délicat. Mais Joachim Savigny est déterminé à poursuivre le projet avec son deuxième acolyte, Alexis Crombez, avec qui il partage la même vision. La même volonté, non pas de chercher à tout prix une croissance exponentielle, mais de continuer leur montée en puissance progressive, de façon sereine. En bons pères de famille. C’est ce à quoi s’emploie Joachim Savigny, jour après jour, depuis neuf ans. « Notre cabinet compte aujourd’hui 40 professionnels répartis dans quatres bureaux, à Paris, Montpellier, Bordeaux et Nice C’est une taille confortable. Nous avons envie de grandir, mais ne cherchons pas à être les rois du monde. J’ai avant tout à cœur d'exercer ce métier avec une énergie bienveillante. C’est ce que je souhaite pour l’ensemble du cabinet », assure ce bourreau de travail qui n’a jamais vraiment ralenti la cadence et qui multiplie aujourd’hui les casquettes. Expert en gestion de patrimoine, chef d’entreprise, manager, enseignant en école de commerce, figure de proue de la profession, influenceur, père de famille… Joachim Savigny est sur tous les fronts. Avec, toujours chevillé au corps, son enthousiasme chaleureux et l’envie de bien faire. « C’est un homme passionné qui se donne les moyens de réussir, précise Stéphane Bergez. Sans jamais chercher à écraser les autres. » « C’est quelqu’un de fiable, de modeste. Il est sain », conclut tout simplement Cédric Dubucq. Que demander de plus ?

Quintessence

Quintessence

06 76 74 07 56

Nos réseaux

Copyright © Quintessence Portraits, une marque d'Alpaga Conseil / Groupe Ficade

Rechercher