Joachim Savigny : Le nouveau leader
Depuis près de dix ans, Joachim Savigny tient les rênes du cabinet Cheval Blanc Patrimoine. Sa recette ? Un équilibre bien rôdé entre une technicité ultra pointue et une approche tournée vers l’humain. De quoi satisfaire les 1100 clients – dirigeants et chefs d’entreprise – de la maison. Engagé et investi, le financier n’hésite pas à mettre à profit sa visibilité sur les réseaux sociaux pour porter haut les couleurs d’une profession qu’il estime nécessaire. Portrait d’un entrepreneur passionné.
Joachim Savigny est une figure bien connue du monde de la gestion de patrimoine. Avec ses 36 000 abonnés sur LinkedIn, ce quadragénaire s’impose aujourd’hui comme une référence. Un influenceur dont le moindre post suscite l’intérêt du monde des affaires. Il faut dire que l’homme connaît son sujet. Depuis vingt ans, ce grand travailleur perfectionne son expertise et son savoir-faire. Objectif ? Accompagner des particuliers sur des sujets de placements financiers, d’optimisation de patrimoine, d’investissements… Désormais à la tête de Cheval Blanc Patrimoine – qu’il a co-fondé en 2014 –, Joachim Savigny pilote les 40 collaborateurs de cette maison dont la réputation n’est plus à faire. En témoignent ses 1100 clients, principalement des cadres supérieurs ou des chefs d’entreprise. « Joachim Savigny est techniquement au-dessus du lot, témoigne Stéphane Bergez, associé au sein du fonds d’investissement Andera Partners. Il maîtrise l’ensemble des sujets économiques. Il sait analyser les tendances et est intellectuellement très investi.» S’il est aujourd’hui reconnu dans son secteur, Joachim Savigny garde les pieds sur terre. Il assume tout. Son enfance passée dans un milieu modeste comme la litanie des petits boulots qu’il aura enchaînés pour financer ses études de droit. Pas question pour cet homme entier, qui ne cherche pas à plaire, de jouer un rôle. Mais bel et bien d’être chaque jour aligné avec ses valeurs, ses convictions et ses idéaux.
« Il se distingue parce qu’il est à la fois technique et authentique, assure l’avocat Cédric Dubucq, avec qui il collabore régulièrement. Ce n’est pas un vendeur de produits obsédé par la donnée financière. La relation qu’il entretient avec ses clients dépasse les transactions ou les placements. Il aborde son activité avec une vraie vision humaine.» L’intéressé l’affirme avec force : « Ce qui compte dans notre métier, c’est le projet de vie de nos clients. Cela suppose de connaître leurs rêves, leurs contraintes familiales, leur histoire… C’est important à mes yeux.» Convaincu que la gestion de patrimoine a de beaux jours devant elle, Joachim Savigny porte les couleurs d’une profession souvent méconnue, parfois dévalorisée, n’hésitant pas à rappeler le cadre réglementaire qui s’impose à toute personne se prévalant du titre de conseiller en gestion de patrimoine. « J’aime notre métier, je pense qu’il est noble et qu’il mérite d’être défendu », souligne ce self-made man qui se destinait, au départ, à une carrière d’avocat.
« Joachim Savigny est techniquement au-dessus du lot. Il maîtrise l’ensemble des sujets économiques. Il sait analyser les tendances et est intellectuellement très investi »
Tracer sa route
« Il se distingue parce qu’il est à la fois technique et authentique. Ce n’est pas un vendeur de produits obsédé par la donnée financière (...) Il aborde son activité avec une vraie vision humaine »
Un service haut de gamme, un esprit humain
Agilité et totale liberté
« Elle a une autorité naturelle qui lui permet d'interagir avec des gens qui ont eux-mêmes une forte personnalité et de faire entendre ses recommandations »