Marine Cahn : La vitamine C
Après avoir exercé plus de dix années en tant qu'avocate au sein de prestigieux cabinets, Marine Cahn crée sa société de conseil White Peacock , en 2019. Objectif ? Apporter à ses confrères un regard business, financier, stratégique sur leur activité. Sans oublier une certaine dose de considérations humaines. Une jolie réussite pour celle qui conseille désormais des cabinets de premier plan. Avec une énergie décapante et une franchise sans compromission. Portrait d’une femme d’affaires qui décoiffe.
Vivante, pétillante, solaire… Marine Cahn fait partie de ces personnalités qui marquent les esprits. Une seule discussion avec l’ex-avocate, qui conseille aujourd’hui ses confrères, fait l’effet d’une cure de vitamine C. Un caractère lumineux et un esprit libre derrière lesquels se cache une femme d’affaires. Une professionnelle qui cherche sans cesse à perfectionner son savoir-faire. C’était le cas, lorsqu’elle exerçait au sein du département immobilier des cabinets De Pardieu Brocas Maffei et Fairway. C’est toujours le cas aujourd’hui, quand elle intervient pour le compte d’avocats et de cabinets d’avocats. Et si Marine Cahn place les relations humaines au cœur de son activité, elle n’a pas l’intention de jouer un rôle de psychologue. Avec sa capacité à analyser les chiffres, sa connaissance du marché et de la vie des cabinets d’avocats, la quadragénaire apporte à ceux qui la sollicitent des solutions business concrètes. Ponctuellement ou sur le long terme.
« Sans elle, mon cabinet n’aurait pas vu le jour, témoigne Nicolas Jean, fondateur de Stork Avocats, qui reconnaît à l’intéressée une véritable intelligence stratégique et une grande finesse sur le plan des relations humaines. Elle peut proposer ce niveau d’accompagnement parce qu’elle connaît notre métier de l’intérieur. C’est une très bonne avocate qui a d’ailleurs été reconnue jeune dans son secteur. On parle le même langage.» Analyse identique du côté de Anne-Sophie Merle, cofondatrice de Jane Avocats qui a fait appel à Marine Cahn pour un sujet de stratégie et d’orientation : « Elle est technique et ordonnée tout en étant sympathique, drôle et véritablement à l’écoute. Elle prend le temps de nous poser les bonnes questions afin de comprendre notre historique et nos difficultés. La moindre séance avec elle est bénéfique à l'activité de notre cabinet.» Rien d’étonnant. Marine Cahn est une passionnée qui s’investit sans retenue au sein d’une profession qu’elle connaît sur le bout des doigts. « J’aime profondément le métier d’avocat, il est inscrit en moi, même si je n’exerce plus aujourd’hui. Je l’ai réellement éprouvé dans ma chair », assure cette femme entière qui s’est omise du barreau en 2018 et qui est désormais plébiscitée par des cabinets de premier plan, des associés, des managing partners, des équipes… Pour chacun d’entre eux, Marine Cahn applique la même énergie, le même sérieux, la même précision. « Je me sens aujourd’hui à la bonne place, au bon moment », confie, avec une énergie sereine, celle que rien ne prédestinait pourtant à une telle carrière dans la sphère juridique.
« Elle peut proposer ce niveau d’accompagnement parce qu’elle connaît notre métier de l’intérieur. C’est une très bonne avocate qui a d’ailleurs été reconnue jeune dans son secteur. On parle le même langage »
Logique mathématique
Dans le grand bain
« Un de mes amis me dit que le cabinet De Pardieu Brocas Maffei recherche des stagiaires. Je candidate et on me propose d’intégrer le département financements immobiliers », se souvient celle qui ne connaît pas le secteur. Entourée d’avocats réputés en la matière, la jeune stagiaire est immédiatement plongée dans le grand bain. Les clients ? Des banques ou des emprunteurs. Principalement dans le cadre de dossiers d’envergure. Passionnée, celle qui devient naturellement collaboratrice ne compte pas ses heures. Talentueuse et besogneuse, elle apprend les aspects techniques du métier tout comme cet esprit de conquête indispensable pour mener à bien des dossiers d’une grande complexité. « J’adore ce que je fais. Je mets les mains dans une mécanique hyper technique, je côtoie des personnes que j’admire… Je dors peu, mais je suis à fond », explique celle qui exercera le métier de plusieurs façons. Au sein d’une maison française de premier plan et dans le cadre d’un cabinet de niche au style et au cadre plus entrepreneurial. À Paris, mais aussi à distance, depuis Bordeaux, où elle vit depuis 2016.
« Elle est technique et ordonnée tout en étant sympathique, drôle et à l’écoute. Elle prend le temps de nous poser les bonnes questions afin de comprendre nos difficultés. La moindre séance avec elle est bénéfique à l'activité de notre cabinet »
Quitter la robe
La méthode Marine Cahn
- Qui souhaitent devenir associés,
- Qui aspirent à créer leur cabinet,
- Qui cherchent à développer leur activité,
- Qui veulent repenser la gestion de leur cabinet.
« Elle a une autorité naturelle qui lui permet d'interagir avec des gens qui ont eux-mêmes une forte personnalité et de faire entendre ses recommandations »