Christophe Cousin : Le magicien
« Christophe Cousin est un entrepreneur de talent qui, dans une période délicate, se relève et se révèle »
« Christophe Cousin est réellement optimiste et de toujours enjoué. Il emporte facilement l’adhésion des équipes, mais aussi des clients »
Roughman
Mais qu’on ne s’y trompe pas : Christophe Cousin n’est pas un businessman-né. C’est par hasard et grâce à son talent de dessinateur qu’il met un pied dans l’univers de la communication. « Je suis encore étudiant lorsque le directeur marketing de Lancôme me demande d’illustrer un rouge à lèvres », se souvient celui qui travaillera sur l’intégralité de la campagne de communication pilotée par les équipes de Publicis. Son rôle en tant que « roughman » ? Réaliser des croquis visant à guider le travail du photographe, du caméraman ou du maquettiste dans le cadre d’un projet publicitaire. Doué et ingénieux, il dessine jour et nuit et multiplie les projets. Jusqu’à fonder sa propre structure. Le 1er janvier 1986, il crée Winch, une « boutique créative » qui répond aux besoins des agences de communication en matière d’illustration. Et ça marche. Rapidement, l’entreprise compte une dizaine de collaborateurs.
« À ce moment-là, je deviens un créatif qui entreprend, explique l’intéressé qui développe alors une vraie fibre business. Je prends conscience que je connais le métier de communicant et que je suis capable de faire la même chose. » Il n’en faudra pas plus pour persuader l’entrepreneur de changer de cap pour devenir une véritable agence de communication conjuguant conseil et créativité.
Pionnier de la communication digitale
Progressivement, « Winch, agence-conseil » prend de l’ampleur. Christophe Cousin s’entoure de nouveaux associés et développe son offre de services. Objectif : répondre à l’ensemble des besoins de ses clients sur le terrain de la communication et de l’événementiel. Il forge ainsi une chaîne de production intégrée en rachetant d’abord une imprimerie, puis une agence d’événementiel et une agence digitale. « À cette époque, personne ne se projette encore sur le Web, témoigne-t-il. Cela bouleverse notre travail et notre esprit créatif. Nous devons prendre en considération de nouveaux critères et une nouvelle rigueur. » Pas de quoi impressionner le chef d’entreprise qui aime sortir de sa zone de confort et se familiarise très vite avec le digital. Si bien que, dès le début des années 1990, Winch accompagne des clients prestigieux comme Mercedes Benz, Europcar, Bouygues, Sagem, Facom…
« Dès le mois de mars 2020, alors que la plupart de nos concurrents imaginaient que la crise sanitaire ne durerait que quelques mois, il a décidé de réagir et nous a tout de suite emportés dans cet élan positif »
« Expérience de marque inoubliable »
Après plusieurs aventures qui l’amènent à collaborer avec des acteurs incontournables du monde de la communication et de l’événementiel (Frank Tapiro, Richard Attias, Jean-Pierre Lebrun…) et un passage rapide dans l’univers de la mode avec la marque Thierry Mugler, ce touche-à-tout décide de monter une toute nouvelle agence de communication. Win-Win voit le jour en 2007. Avec une particularité : l’entreprise est payée au résultat. « Pour cela, il faut mettre en place des indicateurs, précise l’entrepreneur. Le digital se prête parfaitement à ce système puisqu’on peut mesurer le nombre de clics, de vues, etc. » Parce qu’il ne fait pas les choses à moitié, Christophe Cousin acquiert une agence web et s’associe avec son fondateur : Mathieu Venturini. Un rapprochement qui permet à Win-Win de répondre aux besoins traditionnels des entreprises, mais aussi de leur proposer des campagnes innovantes et connectées. Win-Win devient ainsi un « couteau suisse » de la communication. Le succès est au rendez-vous. Dès 2013, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 12 millions d’euros. Déterminé à s’imposer comme une agence haut de gamme capable de créer de la valeur pour ses clients, Christophe Cousin imagine le concept d’« expérience de marque inoubliable ». Un leitmotiv qui crédibilise encore un peu plus l’influence et le savoir-faire de Win-Win aussi bien en matière de communication classique que sur le terrain digital.
Accélérer pendant la crise
Alors, au début de l’année 2020, quand la crise sanitaire envoie le monde de l’événementiel au tapis, Christophe Cousin met les bouchées doubles sur l’événementiel digital. Plus question de miser sur une organisation artisanale et au cas par cas. Convaincu que le secteur sera durablement touché, Christophe Cousin n’a qu’une idée en tête : le « 100% digital ». Il mobilise ses équipes et travaille d’arrache-pied pour convertir les événements des clients de l’agence dans une version digitale. « Alors que la plupart de nos concurrents imaginaient que la crise ne durerait que quelques mois, il a décidé de réagir. Il nous a tout de suite emportés dans cet élan positif », note Marine Vandenbroucke qui voit en Christophe Cousin un vrai leader. Et ça marche. Les collaborateurs, même à distance, adhèrent à cette nouvelle dynamique. Si bien que, dès le mois de mars, lorsque l’ESICM (European Society of Intensive Care Medicine) sollicite Win-Win pour organiser un vaste événement en ligne visant à informer les médecins réanimateurs du monde entier, Christophe Cousin et ses équipes sont sur le pont. Une gestion de haut niveau qui offre la possibilité à plus de 135 000 médecins de 160 nationalités différentes de suivre l’événement sans bouger de chez eux. Un épisode riche de sens qui permet à l’agence d’entrer dans une nouvelle dimension.
Carton plein pour E-LIVE
Décidé à industrialiser le processus de création des événements digitaux, Christophe Cousin imagine E-live. Une plateforme puissante qui permet à Win-Win de créer, d’organiser et de piloter des événements virtuels pour le compte de ses clients. « Avant la crise, on se préoccupait avant tout de l’événementiel. Le digital intervenait ensuite, explique Mathieu Venturini, le directeur général et associé qui pilote le digital center de l’agence. Avec la crise, le rapport s’est inversé. Aujourd’hui, l’événementiel ne vit pratiquement que grâce au digital. » Parce qu’il va au bout de ses idées et de ses convictions, Christophe Cousin met sur pied de véritables studios E-LIVE d’enregistrement dans les locaux de l’agence située dans le 12e arrondissement de la capitale. Les clients peuvent ainsi tourner leurs émissions directement chez Win-Win. De quoi crédibiliser E-LIVE et séduire un grand nombre d’entreprises. Un succès franc et sans appel.
Pas question toutefois de fanfaronner. Christophe Cousin garde la tête sur les épaules. « Nous voulons accompagner encore plus de clients et de façon encore plus efficace, assure ce perfectionniste de nature. Les améliorations apportées à E-LIVE profitent à tous nos clients. C’est vraiment révolutionnaire pour une agence comme la nôtre. » Une envie d’aller toujours plus loin que lui reconnaît sans détour son associé : « Christophe a toujours de nouveaux objectifs, de nouvelles idées. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. » Et de conclure : « Ce qu’on fait nous permet de nous amuser. Même lorsque les temps sont durs. C’est essentiel. » Une atmosphère, une capacité à aller de l’avant et une ambition qui permettent à Win-Win de tirer son épingle du jeu dans l'univers de la communication. Et ce n’est pas fini. Avec les 7 millions d’euros qu’elle s’apprête à lever, l'agence devrait largement accélérer sa montée en puissance et doubler ses effectifs. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Christophe Cousin.
Pas question toutefois de fanfaronner. Christophe Cousin garde la tête sur les épaules. « Nous voulons accompagner encore plus de clients et de façon encore plus efficace, assure ce perfectionniste de nature. Les améliorations apportées à E-LIVE profitent à tous nos clients. C’est vraiment révolutionnaire pour une agence comme la nôtre. » Une envie d’aller toujours plus loin que lui reconnaît sans détour son associé : « Christophe a toujours de nouveaux objectifs, de nouvelles idées. Avec lui, on ne s’ennuie jamais. » Et de conclure : « Ce qu’on fait nous permet de nous amuser. Même lorsque les temps sont durs. C’est essentiel. » Une atmosphère, une capacité à aller de l’avant et une ambition qui permettent à Win-Win de tirer son épingle du jeu dans l'univers de la communication. Et ce n’est pas fini. Avec les 7 millions d’euros qu’elle s’apprête à lever, l'agence devrait largement accélérer sa montée en puissance et doubler ses effectifs. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Christophe Cousin.
- Quand il était jeune dessinateur, il a réalisé des illustrations pour Biba.
- Son statut d’entrepreneur lui a permis d'être exempté de service militaire.
- Il accompagne la communication de Mercedes-Benz depuis trente-quatre ans.
- Il habite à la campagne et ne travaille dans ses bureaux parisiens qu’un jour par semaine.
- Il dessine quotidiennement et espère pouvoir se remettre un jour à la sculpture.
- Il est passionné d’immobilier et rénove la maison dans laquelle il est né, au sein d’un village appelé Saint-Christophe.